Skip to main content

Business Coaching

Véritable stimulateur d'entreprise, le Business Coaching marque la volonté d'un dirigeant de dynamiser son entreprise et de replacer l'humain au centre de ses intérêts stratégiques. Loin d'être un artifice, le coach d'entreprise est le révélateur des potentiels et des qualités de tous les interlocuteurs qui influent au niveau décisionnel dans une société.

Une nécessité reconnue

Savoir diriger une entreprise sous-entend évidemment d'avoir la capacité à mener un projet et des collaborateurs vers un objectif défini tout en déployant une stratégie adaptée.

Et si le dirigeant garde le cap, l'entreprise est parfois soumise à des remous dus à des difficultés structurelles qui nuisent toujours au bon fonctionnement du système. C'est ainsi que la motivation et l'investissement dans la société souffrent souvent de ces soucis récurrents.

De plus, un dirigeant n'est paradoxalement pas toujours la personne la mieux placée pour déceler toutes les potentialités de ses employés du fait de la proximité quotidienne et des préjugés inconscients. Enfin, une société a toujours besoin de développer l'imagination et la création pour optimiser ses compétences.

Un Coaching d'entreprise sur mesure

C'est à ce moment que le business coaching prend tout son sens afin de dynamiser une structure et tirer vers le haut toutes ses composantes.

En coachant individuellement le dirigeant pour définir les objectifs, le coach personnalise la démarche et donne une orientation stratégique à son travail. Ensuite, il réunit les équipes et définit les valeurs qui déterminent le groupe et qui le soudent. Par un jeu subtil, il intervertit les rôles en plaçant les collaborateurs dans la position des clients ou des fournisseurs.

Cette démarche permet de mieux cerner les besoins et les exigences des partenaires de l'entreprise. Il rencontre ensuite le dirigeant ou le décideur pour lui expliquer le travail accompli et lui propose de coacher individuellement chaque collaborateur durant 3 semaines.

Cette
phase du business coaching est essentielle car elle est une période d'émulation et de partage qui nécessite beaucoup de respect et de confidentialité. Suite à ce long travail, une dernière journée de coaching est nécessaire pour faire la synthèse du travail accompli et pour mettre en exergue le nouvel état d'esprit du groupe.

Un nouvel esprit d'entreprise

L'humain est la ressource la plus importante et la plus valorisante dans une entreprise mais elle reste souvent la plus difficile à gérer. Le coaching d'entreprise permet la responsabilisation de tous les acteurs dans une entreprise saine.